ProbioactiFAP®

Santé du microbiote digestif des animaux

Floravit®

Vie microbiologique du sol et photosynthèse

FLORAVIT® : un produit naturel unique issu d’un procédé de fabrication exclusif

Plus de 15 années d’expérimentations pour comprendre ses modes d’action spécifiques (sol et foliaire) et mettre en évidence ses effets sur l’amélioration des rendements, de la qualité et de la résistance aux stress.

Les travaux de recherche ont été réalisés avec des structures publiques et privées, des universités ainsi qu’avec les structures techniques et officielles des filières.

ORIGINAL PROCESS a mis en place son propre service R&D, depuis 2013, pour coordonner la poursuite de ses études avec les partenaires de recherche, en vue d’affiner la compréhension des modes d’action et optimiser les doses et stades d’application, propres au FLORAVIT®, en fonction des objectifs recherchés pour chacune des cultures.

Fort de l’évolution des connaissances relatives aux biostimulants et de la compréhension des mécanismes d’action du FLORAVIT® sur chaque culture, ORIGINAL PROCESS pourra ainsi étendre ses recherches par la mise au point de nouveaux produits et process en vue d’élargir sa gamme de produits, en s’appuyant sur sa technologie DVP®.

ORIGINAL PROCESS contribue ainsi à apporter des solutions concrètes dans le cadre du plan Ecophyto

Pommes de terre : Semences - Consommation - Industrie - Fécule

Expérimentations

Newsveg’ > Décembre 2017

Floravit®: Qualité de tubercules, régularité et homogénéité des calibres : notations Eurocelp 2017

Image Eurocelp Pomme de terre Décembre 2017

Chaque année, les résultats ont mis en évidence une amélioration de la qualité de présentation de la pomme de terre. En 2017, les résultats ont été confirmés dans le cadre d’une étude plus poussée et des prélèvements réalisés avec notations sur la variété Caesar par la société Eurocelp. http://www.eurocelp.com/.

En savoir + pdf

Newsveg’ > Mars 2017

Effets confirmés du Floravit sur le rendement, la qualité, la conservation et la maturité

Témoin Floravit pour Agata et Mozart

Nouveauté : Original Process a poursuivi les expérimentations afin de parfaire le retour sur investissement. En 2016, un traitement sequencé en 3 applications sur Caesar et Agata à raison de 7L/ha au sol+ 3L/ha au stade 100% levée suivi des 10L/ha au stade noix, a permis une augmentation supplémentaire de 30% du rendement par rapport au protocole habituel.

En savoir + pdf

Planète Légumes > Chambre d’Agriculture d’Alsace > 2014

Effets confirmés du Floravit®, quel que soit le type de variété

Champs de pomme de terre planetlegumes 20104

Les 2 applications de Floravit® apportent un plus en termes de rendement et de tubérisation par rapport au témoin non traité. En variété de conservation, l’effet principal s’observe sur le grossissement. En variété à chair ferme, l’effet est plus important sur la tubérisation. En variété précoce, l’effet est plus marqué sur la matière sèche.

En savoir + pdf

Semences & consommation > Potato Planet 2014

Effets confirmés du Floravit® en 2014 dans le respect des préconisations

Experimentation pomme de terre

Premiers résultats positifs sur la conservation au stockage. Lorsque le Floravit® a été utilisé sans retard et aux bons stades selon les recommandations, des augmentations de rendements dans les calibres recherchés (+ 12 %), du nombre de tubercules (+ 11 %) et de qualité commerciale ont été constatées… Effet mesuré sur la réduction de la perte en eau lors du stockage.

En savoir + pdf

Planète légumes – CA d’Alsace - 2013

Effets confirmés du Floravit® sur le Développement foliaire et la tubérisation

Image champs planete légumes 2013 consommation

Régularité renforcée avec le 1er apport en localisé. Les 2 modalités d’application du Floravit (1er apport au sol en plein ou en localisé et deuxième apport en foliaire) apportent un plus en terme de développement foliaire et de tubérisation par rapport au témoin non traité….L’apport en localisé permet plus de régularité par rapport à un apport en plein.

En savoir + pdf

Semences & consommation > Potato Planet 2013

80% d’effets favorables du Floravit® mesurés sur 22 expérimentations,
en 2013

Image temoin Floravit Caesar

Dans 80 % des cas, les essais sont favorables et 10 % d’échecs résultent du non-respect du protocole…
Les travaux menés en 2013 confirment ces résultats…
22 essais ont été réalisés par le Comité Nord (8 essais), le Comité Centre & Sud (2 essais), la Chambre d’Agriculture d’Alsace/Planète Légumes (1 essai), ...


En savoir + pdf

Potato Planet > Semences & consommation > Janv 2013

Modes d’actions et efficacité démontrée du Floravit® : 15 ans de travaux collaboratifs avec les structures de recherche et structures techniques des filières

Le 18 décembre 2012, dans la nouvelle station du Comité Nord à Achicourt, Original Process a présenté les résultats INRA, AgroSup Dijon et Lara Spiral et invité les experts à présenter leurs travaux : Sébastien Vast, responsable des expérimentations au Comité Nord confirme que « le Floravit répond bien à la demande de la production du plant …», Michel Malet (Midi Agro Consultant) et Charles Corruble (au titre de l’ARPTHN) ont quant à eux fait part de leurs essais notamment sur la présentation du tubercule (lavabilité).

En savoir + pdf
Grandes cultures

Expérimentations

Newsveg’ > Maïs ensilage > Mars 2017

Floravit® et le maïs ensilage - Un retour sur investissement confirmé en 2016



Maïs ensilage comparaison témoin et Floravit®

Dans les conditions climatiques 2016, humides et froides en début de cycle, le Floravit® à permis une augmentation du rendement de 2,5T MS/ha, une amélioration des valeurs alimentaires et de la digestibilité : + 20% d’UFL/ha (moyenne des analyses réalisées dans 3 laboratoires différents), se traduisant par un gain de 6337 l de lait/ha et un retour sur investissement de 1846 euros /h.

En savoir + pdf

Semences & Progrès > Blé et Maïs > 2015

Modes d’action et efficacité démontrés du Floravit® : 15 ans de travaux collaboratifs avec les structures de recherche et structures techniques des filières

Personnage experimentation champ ble

Ces expérimentations ont permis de mettre en évidence les modes d’action du Floravit® au sol et en foliaire et d’optimiser les doses et stades d’application pour chacune des cultures. De nombreuses expérimentations en grandes parcelles ont permis de mesurer les effets répétitifs chaque année, quelles que soient les régions, les sols et les conditions climatiques.

En savoir + pdf

Semences & Progrès > Blé et maïs - 2015

Confirmation des résultats des années précédentes dans une année à haut rendement, sans dilution de la qualité

En 2015, les utilisations du Floravit® dans les respects des doses et stades d’application ont confirmé la rentabilité et les potentialités du produit pour diminuer les stress et accompagner les programmes de fertilisation en grandes cultures, en vue d’atteindre les nouvelles exigences qualitatives, tout en optimisant le rendement, dans le respect de l’environnement. Témoignage d’une exploitation céréalière et laitière de plus de 500 ha de cultures

Cultures maraîchères

Expérimentations

Essai sur oignons jaunes semés > PLANETE Légumes > 2017

Floravit® testé sur oignons en 2017: régularité des calibres et augmentation significative du rendement dans le calibre commercial

Visuel Expérimentation Oignons

Comme chaque année, Original Process a poursuivi les expérimentations du Floravit®, afin d’optimiser les protocoles d’application pour assurer le rendement, la qualité, la rentabilité et le retour sur investissement. En 2017, un essai a été réalisé par "Planete Légumes" en plein champ, sur oignons jaunes semés. Dans les conditions pédoclimatiques de l’essai, les résultats montrent que le Floravit® améliore le rendement en favorisant le développement des gros calibres de 50 à plus de 80.

En savoir + pdf

Résultats

Compatibilité avec certains produits phytosanitaires

Des expérimentations ont été mises en place avec des structures techniques pour vérifier la compatibilité du Floravit® avec les produits phytosanitaires usuels. Les résultats sont disponibles auprès des techniciens.

Arboriculture

Expérimentations

Etudes

Des effets mesurés du Floravit® dans les structures techniques spécialisées

Des expérimentations ont été menées en collaboration avec le CIREA (Centre Inter-régional d'Expérimentation Arboricole) et l’ESERCA (Études Services et Conseils en Agriculture) notamment sur les pommiers.

Cultures « BIO »

> Section expérimentations en cours de construction.