Grands Troupeaux Magazine > Sept. 2022
Santé et performance du veau : l’importance du microbiote intestinal
Une thèse vétérinaire a porté sur l’impact du mode de vêlage (césarienne ou voies naturelles) et de la supplémentation en pré et postbiotiques sur le microbiote des veaux ainsi que leur santé leur performance. Le mode de vêlage ne modifie pas la richesse et la diversité du microbiote du nouveau-né à la naissance mais sa composition est différente et l’équilibre plus fragile lors d’une césarienne. Quelque soit le mode de vêlage, l’apport d’une supplémentation en pré et postbiotiques ( Fortiflor pâte orale, en 2 j à la naissance) augmente de façon conséquente la richesse du microbiote notamment en bactéries favorisant la digestion du lait et de façon significative, la diversité du microbiote corrélée à un meilleur état de santé du veau.
En savoir +
Découvrez l'article
Grands Troupeaux > Octobre 2021
Les éleveurs en quête des solutions naturelles. Sondage réalisé auprès de 90 éleveurs, laitiers et allaitants
Les résultats du sondage publiés par Grands Troupeaux magazine (N°93-Oct 2021-P28/31) en collaboration avec Original Process, montrent que les éleveurs sont sensibles à la santé intestinale de leurs vaches et veaux pour réduire l’usage des antibiotiques. Ils apparaissent également demandeurs d’informations pour mieux comprendre ces thématiques. Le Dr Bernard Schmitt, médecin endocrinologue, chercheur, spécialiste des maladies métaboliques & nutritionnelles et co-président de Bleu-Blanc-Cœur leur apporte quelques éclairages.
En savoir +
Grands Troupeaux Magazine > Octobre 2019
Santé du microbiote intestinal pour des veaux vigoureux tout au long de leur croissance
Moins de diarrhées néonatales. Les diarrhées néonatales peuvent être atténuées par des mesures préventives, notamment au niveau de la santé intestinale des veaux nouveau-nés. Retour sur l’expérience du cabinet vétérinaire du Creusot (Saône-et-Loire) auprès d’éleveurs allaitants.
En savoir +
Le site web de la revue